La course à pied et les blessures.
Comment les éviter ?
Les journées s’allongent et de plus en plus, on voit des gens qui courent. C’est une des pratiques sportives les plus accessibles et les plus populaires.
Pour se motiver, on vise la participation au marathon, aux 20km de Bruxelles, …
Mais attention ! Déjà au cours de la préparation, on peut se blesser au niveau des tendons, des muscles et des articulations.
Comment se prémunir contre les blessures ?
L’impact au sol est déterminant
Des chercheurs de la Harvard Medical School ont analysé, pendant deux ans, la foulée et l’historique des blessures de 249 femmes pratiquant le jogging de façon régulière.
Ces pratiquantes ont été choisies notamment parce qu’elles abordaient le sol par le talon .
Conclusion principale : plus l’intensité de l’impact au sol est importante, plus le risque de blessures augmente.
Autre conclusion étonnante : un coureur peut avoir une intensité d’impact faible même sur les talons !
Déplacer la zone d’impact vers le milieu du pied
Au vu de ces résultats, les chercheurs conseillent aux coureurs de penser délibérément à un impact léger au sol lorsqu’ils courent. Pour les coureurs souvent blessés, ils conseillent de déplacer la zone d’impact du talon vers le milieu du pied car la plupart des coureurs ont un impact plus léger dans cette zone.
Enfin, les chercheurs conseillent d’augmenter la cadence c’est-à-dire le nombre de pas par minute afin de réduire l’impact au sol.
Et pourquoi ne pas imaginer, pour être plus efficace, que vous courez sur des œufs ou que, telle une araignée d’eau, vous glissez sur une surface lisse ?
Source : Why We Get Running Injuries ? – The New York Times 10/02/2016
Leave a reply →