• 04 SEP 19
    • 0
    Traiter le colon irritable ou la constipation par l’ostéopathie ?

    Traiter le colon irritable ou la constipation par l’ostéopathie ?

    La prise en charge du patient pour des troubles digestifs est individualisée. En effet, il n’y a pas de « recette » unique pour traiter la constipation ou le colon irritable. Ainsi, après la description par le patient de ses symptômes et de son contexte, l’ostéopathe effectue une série de tests pour orienter le traitement : ce que perçoit sa main va déterminer le traitement.

    Par exemple, on trouve très souvent le diaphragme « bloqué » d’un côté chez la personne souffrant de ces troubles. Elle a une respiration « retenue » de façon inconsciente, ce qui favorise l’installation d’un cercle vicieux : le diaphragme « bloqué » contribue au ralentissement du travail intestinal, lequel entraîne un ballonnement abdominal qui renforce encore le « blocage » du diaphragme.

    Autre exemple : la constipation peut être causée par une tension au niveau de la valvule iléo-cæcale qui règle le passage du contenu de l’intestin grêle vers le colon. La prise en charge par l’ostéopathe consiste alors à détendre cette valvule pour faciliter le passage et éliminer ainsi le problème de constipation.

    Leave a reply →

Photostream