Déprogrammer une naissance difficile
Notre naissance est un événement qui laisse son empreinte physique et énergétique laquelle nous influence de façon positive ou négative. Une naissance « facile » et « naturelle » qui ne soit pas sur-médicalisée – à l’aide d’une péridurale, de forceps, d’une césarienne – est presque devenue une exception. Si une naissance est traumatique, il est important de tenter une déprogrammation chez l’enfant et chez l’adulte quel que soit le laps de temps écoulé depuis lors.
Comment se déroule la séance du bébé ?
Même si le bébé ne parle pas, son attitude, son corps peuvent nous indiquer par où débuter. Souvent, le bébé va progressivement adopter la posture dans laquelle il s’est retrouvé bloqué pendant l’accouchement ou bien il va nous présenter une partie du corps qui a souffert lors de la sortie ou directement après : la tête lors de l’utilisation des forceps, le cou lorsqu’il a été enserré par le cordon ombilical,…
Presque toujours, avant d’arriver à cette posture traumatique, le bébé pleure. Ainsi, il a la possibilité d’exprimer ses émotions : peur, colère, tristesse. Une fois la posture adoptée, son corps se relâche, ses mains s’ouvrent complètement et il s’endort !
Les situations traumatisantes
Les exemples de situations traumatisantes pour les bébés abondent : un bébé qui a eu une « double naissance », par exemple. Il a d’abord essayé de sortir par la voie naturelle pendant de longues heures, sans succès. Par la suite, on a dû pratiquer une césarienne en urgence car ses paramètres vitaux étaient inquiétants. Une naissance par le siège, à l’aide de forceps ou un accouchement provoqué peuvent également être traumatisants.
Le trauma peut également être lié aux circonstances entourant la naissance. En voici quelques témoignages : « – Ma maman a eu plusieurs fausses couches avant de tomber enceinte de moi, elle a dû rester alitée pendant toute sa grossesse de peur de me perdre« ; « – Juste avant ma naissance, ma maman a perdu son père. On a dû utiliser les forceps car elle ne voulait plus accoucher, elle était complètement sous le choc« ; « – Je suis né à Noël et ma grand-mère a dit à ma maman qu’elle ne veut pas être dérangée pendant la fête familiale. Donc, on m’a laissé à la pouponnière pendant quelques jours ».
Comment se passe la séance chez l’adulte ?
L’adulte qui consulte présente souvent des problèmes de santé auxquels les divers traitements préconisés n’apportent pas de réponse durable. L’anamnèse révèle une histoire difficile associée à la naissance ou un trauma lors de la naissance. Par exemple, un prématuré qui a dû rester plusieurs semaines en couveuse peut présenter plus tard des problèmes physiques et émotionnels divers.
Pendant la séance, l’ostéopathe va détecter les blocages posturaux les plus évidents qui sont liés à une naissance traumatique. Il s’agit d’un travail énergétique et intuitif dirigé par la main de l’ostéopathe (et pas par son mental). Souvent, on touche une émotion refoulée très forte en rapport avec la naissance et qui remonte à la surface. Une fois libérée, cette émotion génère une forte énergie et le patient se décharge d’un poids porté à l’intérieur de lui-même depuis des années.