Acouphènes et ostéopathie
Les acouphènes ou tinitus sont différents types de bruit -bourdonnement, sifflement ou bruit pulsatile- perceptibles par une ou deux oreilles et dont l’origine n’est pas extérieure à l’organisme.
Ce phénomène est très fatigant et stressant pour le patient, en particulier la nuit lorsque l’environnement est plus silencieux.
Traitement des acouphènes
Il existe différents traitements des acouphènes. L’ostéopathie est particulièrement efficace lorsque des causes mécaniques sont à l’origine des acouphènes.
Lors de la première séance, l’ostéopathe manipule certaines zones et évalue en direct l’impact de ces manipulations sur l’intensité des acouphènes perçus par le patient.
En général, l’amélioration est perceptible dès la première séance.
D’après mon expérience personnelle, ce sont les acouphènes consécutifs à un traumatisme – par exemple une chute ou un coup du lapin – qui répondent le mieux au traitement ostéopathique. Un test spécifique qui consiste à tester le pouls des deux côtés associé à un mouvement de la tête, permet de mettre en évidence un éventuel blocage circulatoire entre le cou et le thorax. Ce test permet de bien orienter le traitement et d’assurer son succès.
Il est important de souligner qu’il n’y a pas véritablement de traitement-type des acouphènes. L’ostéopathe doit agir en fonction du terrain du patient. Souvent, l’ostéopathe doit agir au niveau de la boîte crânienne, des cervicales ou de l’articulation temporo-mandibulaire en raison de leur influence sur l’oreille.
De même, il peut être amené à manipuler le nerf vestibulocochléaire ou l’artère auditive afin de diminuer la perception du son interne.