L’endométriose et l’ostéopathie
L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une femme sur dix. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. Dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes – en particulier au moment des règles – et elle peut être une cause d’infertilité.
Quel rôle l’ostéopathe peut-elle jouer dans la prise en charge des symptômes de l’endométriose ?
-Elle peut réduire voire faire disparaître les douleurs abdominales et lombaires en travaillant autour de l’utérus, des ovaires, des intestins, de la colonne vertébrale et du bassin.
-Elle peut apprendre à la patiente à améliorer la perception de son corps au fil du cycle menstruel. Par exemple, en lui apprenant comment gérer les vagues de fatigue, d’inconfort, de ballonnement.
-Elle peut contribuer à améliorer l’état psycho-émotionnel de la patiente qui peut souffrir d’anxiété, d’irritabilité ou de dépression souvent conditionnée par l’anticipation de la douleur.
-Elle peut apprendre à la patiente comment elle peut se prendre en charge par rapport à la congestion pelvienne grâce à des exercices réguliers.
-Par son action, elle peut contribuer à l’amélioration de la qualité des rapports sexuels de la patiente qui peuvent êtres douloureux en raison de la congestion, de la présence d’adhérences ou de kystes.
D’après mon expérience, la plupart des patientes retrouvent le confort d’un ventre détendu, sans spasmes ni douleurs et un mental apaisé à l’issue de la première séance d’ostéopathie.
Cependant, il faut généralement un accompagnement de quelques mois pour assurer la pérennité des effets de l’ostéopathie.
En général, la patiente débute par un rythme d’une séance toutes les 2 à 3 semaines. Dès que les symptômes autour des règles et durant les règles diminuent voire disparaissent, on peut passer à une séance mensuelle. Puis, la patiente revient occasionnellement en fonction de son ressenti.
Voici un lien vers un documentaire audio sur l’endométriose auquel j’ai participé.
Leave a reply →