• 08 OCT 24
    • 0
    Traitement du genou par l’ostéopathie

    Traitement du genou par l’ostéopathie

    Le genou est une articulation à la fois très fonctionnelle et très complexe.

    Quand on commence à ressentir une sensation d’instabilité, de blocage ou de douleur, cela signifie que le genou souffre en réalité depuis longtemps, bien avant l’apparition du symptôme.

    Cette articulation dispose d’une proprioception riche grâce au système ligamentaire et musculaire pour s’adapter en permanence à toutes les contraintes. 

    Au niveau ostéopathique il faut prendre en charge cet articulation en tenant compte du fait que le genou peut être influencé par :  

    -des problèmes qui viennent du pied 

    -des tensions qui viennent de la sphère digestive (surtout du colon)

    -des tensions d’origine uro-gynécologique (ovaires, utérus, prostate) 

    -un état d’épuisement énergétique (burn-out , dépression, stress) 

    -un problème métabolique général (surcharge pondérale, inflammation chronique)

    Le traitement

    Au quotidien, je pratique des manipulations douces et très précises au niveau du genou qui visent les petites fixations autour de l’articulation. 

    Souvent, on trouve des micro-ruptures ou des adhérences qui peuvent perturber le contrôle proprioceptif. La manipulation de certains tendons qui ont des attaches au niveau des ménisques peuvent aider à restaurer la mobilité méniscale limitée.

    Il arrive que les patients qui viennent pour un problème de genou se plaignent d’une sensation d’instabilité, l’impression que leur genou « lâche »En général, le patient a déjà consulté un orthopédiste sans trouver une explication à son ressenti. C’est justement dans ce cas que l’ostéopathie peut aider à stabiliser le genou.

    Sport et genou 

    Par ailleurs, chez les sportifs, le muscle quadriceps reste le plus connu par la pratique des exercices de renforcement ou d’étirement.

    Cependant, il ne faut pas oublier d’autres muscles qui sont en connexion avec le ménisque et les ligaments importants du genou.

    Je m’attache à conscientiser le patient par rapport à ces muscles afin qu’il puisse changer de manière efficace son programme d’entraînement et d’étirement et ainsi éviter les blessures liées à son activité sportive.

    Lisez aussi : La course à pied et les blessures.

    Leave a reply →

Photostream